BRETECHER

Publié le par TOURON

LA BRETECHER !



Après un passage éclair chez Spirou en tant que dessinnatrice sur un scénar de Cauvin qui ne laissera que des mauvais souvenirs, La Grande Claire débarque à Pilote avec CELLULITE :

Moche, mesquine, vénale, sans scrupule, Cellulite est une révélation ! Peut être Bretecher se sent-inelle à l' étroit dans un magazine pour la jeunesse et ne peut elle y donner toute sa force, avec Gotlib et Mandryka (on en reparlera un jour), elle fonde l' ECHO DES SAVANNES

C'était en 197..., mais je me rapelle le premier numéro de cette revue comme si c'était hier : une révolution, un cataclysme : de la bande dessinnée qui montrait des zizis en erection, blanche neige qui partouzait avec les 7 nains.... ça parait banal maintenant, mais à l' époque on était sûr qu'il n'y aurait jamais de n°2 !
Elle abandonne rapidement cette revue qui ne lui convenait pas, et en "free lance" elle auto édite la série des frustrés qui paraissaient dans le nouvel obs :

Elle envente encore un nouveau genre : la BD de société, elle sort 5 tomes et embraye sur "les mères" et le sublime destin de monique :


Actuellement elle travaille sur la série "Agrippine" dont elle a sorti au moins cinq tomes. Elle s'est payé le luxe, avec cette héroïne d'inventer un langage, un argot forgé de toutes pièces, qui a dérouté plus d'un lecteur, moi le premier, qui n'ai pu en apprécier le sel qu'au bout de plusieurs années.

Et au milieu de tout ça, elle a inventé un docteur, tellement vrai, avec des patients tellement rééls, qu'on se demande si elle n' a pas exercé elle même la médecine :

Publié dans bande dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
claire bretecher est vraiment supere! j adore son humour!
Répondre