Jean Lacouture

Publié le par TOURON

J'ai vu Jean Lacouture lors d' une série de conférences sur la biographie il y a deux ans.
C'est comme ça que j'ai mis un visage sur un nom d'auteur vaguement référencé dans mon moteur de recherche personnel.
Ce visage est extrêmement sympathique !
j'ai vu une espèce de vieux baroudeur, passionné par son sujet, par ses sujets. Un enthousiame juvénile dans un corps de plus de 7O ans.

J'AI A TOUT PRIX VOULU LIRE UN DE SES BOUQUINS


Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, j' ai acheté les trois tomes de son "De Gaulle" qu'il m' a gentiment dédicacé:

  • le premier choc en lisant ce monument, c'est de commencer avec de l'histoire apprise à l' école : l'avant 14-18, puis de se faire rattrapper par des évènemetnts que j' avais connus et que je me rappelais parfaitement : la guerre d' Algérie, Mai 68
  • le deuxième choc, c'est la précision et la vie de ce livre, qui ne s'enlise jalais dans le détail ou la discussion historique. Quand Lacouture n'est pas sûr d'un fait, il le dit. C'est une biographie, pas une thèse
Bon, vous devinez la suite, j'ai voulu en lire d' autres :
  • Je viens de commencer les jésuites : biographie collective
  • faut oser ce genre de truc non ?

  • Il n' y a que 2 tomes, je risque de rester sur ma faim...

Publié dans j-ai-entendu-causer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article