PASCAL : les provinciales

Publié le par paul touron

Je ne me rappelle plus quand mes profs de français m'avaient parlé de Pascal (Blaise), et encore moins ce qu'on m'en avait dit.
Il est certain que parler de Pascal (Blaise) à des gamins de 14 à 17 ans risque de ne pas les passionner dirait l'avocat des profs de français. A cela je répondrais que la façon dont on m'avait parlé de Villon et Rabelais ne m'avait pas plus passionné à l'époque !
Bon, revenons à Blaise (Pascal) :
Il était fait mention dans l'excellent livre de Lacouture sur les jésuites de la polémique qui avait opposé ces derniers aux jansénistes dont Pascal fut l'avocat.
Il s'agissait d'une querelle de théologiens : les jansénistes croyant la grâce divine, les jésuites rejetant ce concept.
Si vous voulez mon avis, je dirais après profonde réflexion que je n'en ai absolument rien à foutre, à un point tel que les 2 infinis de Pascal (Blaise) feraient figure de tout petit rien à côté.
Mais là n'est pas la question...
Lacouture racontait qu'après les provinciales, les jésuites avaient été ébranlé à un point tel que leur organisation ne s'en était jamais complètement remise. Je voulais comprendre comment un corps aussi puissant, le seul à l'époque vraiment planétaire, qui avait l'oreille du pape et des plus grands rois, qui monopolisait et la confession et l'enseignement, qui possédait ses richesses incalculables, comment les jésuites au fait de leur énorme puissance avaient pu souffrir à ce point des écrit d'un savant -à la mode certes- n'écrivant même pas sous son vrai nom.
Je me procurais donc les Provinciales.
(d'occasion sur Ebay)
Si on excepte les notes et commentaires, -pour une fois intéressants car on y trouve les réponses de jésuites aux lettres- c'est un bouquin très court qui se lit vite et quelques jours. Qui se lit agréablement parce que traité sous forme de dialogue ou de courrier à un an ami, sur un ton souvent badin.
C'est aussi un match de boxe. Un match ou le challenger Pascal (blaise) serait confronté au champion incontesté et de la catégorie supérieure. Et ce challenger mettrait au favoris un pâtée abominable enchaînant les coups les plus meurtriers.
David contre Goliath ? Certes pas ! David était un sale tricheur qui utilisait une fronde contre un adversaire plus fort mais désarmé. Blaise (Pascal) ne se battait même pas à armes égales, n'ayant pas l'infrastructure des jésuites (imprimerie, diffusion, appuis des princes) et se battait seul contre tous.
Ce fut un KO technique vers la moitié du livre...
Qu'en conclure ? Elevé comme je le fus dans la haine du curé, de l'église et de la religion, pour moi, le mot de jésuite confinait à l'insulte. C'est  à mon âge mûr, voisinant a décrépitude que mes lectures m'avaient fait mettre de l'eau dans mon vin. Il n'en restait pas moins que les jésuites restaient d' infréquentables ratichons, propagateur de propagande cléricale. Fervant supporter de Pascal au cours des premières lettres, appréciant les coups portés sans pitié, mais avec une grande élégance, je me réjouiisait des souffrances infligées à ses adversaires. Peu à peu, cependant, me prenant au jeu de la polémique, je m'interessais à l'argumentation et à la théorie elle même:
Il apparaissait en demi teinte que les jansenistes sont d'horribles dogmatiques sans esprit de concession. Prônant une grâce divine, attribuée à certains seulement et "à la grâce de Dieu", grâce sans laquelle il est illusoire d'espérer son salut quelque fût sa conduite terrestre...
Les jésuites eux, en tenant pour l'extrême inverse, partent du principe que toutes les opinions, comportements, prises de position sont "probables" c'est à dire tolérables, pour peu qu'ils fussent soutenus par au moins un docteur de l'église respectable...
Et c'est ainsi qu'au fil des pages, tandis que se précisait la victoire sans concession de Pascal (Blaise) tenant de l'intolérance et d'une ligne relieuse intransigeante, ma sympathie se développait pour les bons pères tenant de la tolérance pour ne pas parler du laxisme. "Victris causa Diis placuit sed victa Catoni"
Un livre à conseiller aux amateurs de boxe et de polémique !

Publié dans litterature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article