A comme Alphonse Allais

Publié le par paul

  •                                   
  • "le caoutchouc serait un matériaux fort interessant n'était sa grande élasticité qui le rend impropre à de multiples usages"
Allais c' est ça... l'inventeur à la fin du XIXè siècle de l'humour décallé. Il fait partie de ces rares auteurs après lesquels il est impossible d' écrire comme avant.
Indécrotable fainéant, il n' a écrit que des rubriques pour une multitude de journeaux, souvent au dernier moment , au café de la gare de Honfleur, quelques minutes avant le départ du dernier train pour Paris.
Il a pourtant réussi à constituer une oeuvre : 17 volumes volumes aux éditions de la table ronde (en partie épuisé), repris partiellement en 2 tomes dans la collection bouquins.
A lire et surtout à relire, jusqu' à comme moi le savoir par coeur.
Un dernier pour la route:
  • rapporté par Jules Renard dans son journal : après une beuverie, ils se retrouvent plusieurs à pisser contre un mur en décrivant leur grande satisfaction de se soulager:
  • -c' est bien simple, dit Allais, si j' étais riche, je pisserais toute la journée"

Publié dans humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quel génie ce Alphonse Allais! Ses contes sont de pures merveilles de drôlerie! les canulars qu'il a mis au point sont géniaux (signer ses plus mauvais textes ou les plus salaces du nom du plus respectables des critiques d'alors, provoquer des duels en donnant de fausses cartes de visite...)<br /> Il fut aussi l'inventeur des premiers monochromes qu'il intitula "Première communions de jeunes filles chlorotique par temps de neige" ou "Récolte de tomates par des cardinaux apopléctiques au bord de la mer Rouge" (je ne suis pas certain de ces intitulés)<br /> Bravo à toi d'en reparler!
Répondre